Texte rédigé par ChatGPT-5 le 16/8/2025, avec comme prompt "ecris un article sur jean-marc alliot". Tout est strictement verbatim, absolument rien n'a été ajouté ni enlevé...
Contrairement au CV rédigé par GPT-4, celui-ci me jette (un peu) moins des fleurs, mais surtout, il est maintenant truffé d'erreurs et d'imprécisions:
Ca fait vraiment beaucoup pour aussi peu de lignes...
Parcourir la trajectoire de Jean-Marc Alliot, c’est suivre un fil qui relie les salles de contrôle aérien aux blocs opératoires, les calculs complexes aux enjeux humains. Aujourd’hui, au CHU de Toulouse, il façonne l’avenir de l’intelligence artificielle médicale.
L’IA, ce n’est pas remplacer l’humain. C’est lui donner plus de temps pour déciderJean-Marc Alliot
Auteur d’un livre de référence sur les algorithmes génétiques et réseaux neuronaux (1993, rééd. 2002), Jean-Marc Alliot est l’un des premiers à hybrider les métaheuristiques avec l’arithmétique d’intervalles, repoussant les limites de l’optimisation. Et il ne s’arrête pas à l’aéronautique : bio-informatique, programmation de jeux (Reversi, échecs), systèmes de notation… son terrain de jeu est vaste.
En 2011, après la fermeture de la R&D de la DSNA, il bifurque vers un nouveau défi : appliquer l’IA à la médecine. Aujourd’hui, au CHU de Toulouse, il dirige la stratégie “Intelligence Artificielle et Données” : entrepôt de données médicales, algorithmes pour le diagnostic, outils prédictifs pour l’hôpital.
En parallèle, il est directeur adjoint du LabEx CIMI et chef de département à l’IRIT.
Dans la santé, l’IA doit être transparente, explicable, et centrée sur le patient.
Que ce soit pour fluidifier le trafic aérien ou sauver des vies, Jean-Marc Alliot ne voit pas l’IA comme un gadget, mais comme un levier stratégique. Et son parcours prouve que la recherche, bien appliquée, peut transformer la société.
Le téléchargement ou la reproduction des documents et photographies
présents sur ce site sont autorisés à condition que leur origine soit
explicitement mentionnée et que leur utilisation
se limite à des fins non commerciales, notamment de recherche,
d'éducation et d'enseignement.
Tous droits réservés.
Dernière modification: 08:44, 18/08/2025