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L'enseignement

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Ma "carrière" d'enseignant

J'ai commencé ma "carrière" d'enseignant en même temps que ma thèse en 1988. Faisant un doctorat en intelligence artificielle et plus particulièrement en logiques non-classiques, c'est tout naturellement que j'ai commencé à les enseigner.

Au fur et à mesure des années, mon cours s'est lentement étoffé, et mon polycopié a fini par dépasser les 200 pages, en touchant des sujets relativement vastes.

C'est dans ce cadre que j'ai été contacté par un éditeur. Sachant qu'il est bien difficile d'écrire seul un ouvrage (comme il est bien difficile d'écrire seul un programme...), je me suis associé avec mon ami Thomas Schiex, qui avait également fait son doctorat à l'UPS, mais sur la programmation fonctionnelle.

C'est ainsi qu'est né "Intelligence Artificielle et Informatique théorique", qui a connu deux versions, en 1993 et 2002, et de trés nombreuses éditions.

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La seconde version avait bénéficié de la collaboration de Frédéric Garcia, et surtout de Pascal Brisset qui avait rédigé plusieurs chapitres, et corrigé la totalité de l'ouvrage. Pascal nous a malheureusement quitté au mois de mai 2010, et nous pensons toujours beaucoup à lui.

Cet ouvrage tentait de montrer que d'une part l'informatique était devenu une science à part entière, mais il était aussi relativement critique d'une certaine forme de malhonnêteté dans le monde de l'IA.
La polémique sur l'IA durait depuis le milieu des années 70; quand le livre fut publié (1993), elle vivait ses derniers jours, et notre ouvrage, qui aurait pu être taxé de provocateur, est finalement devenu aujourd'hui du "common sense".

Le livre a connu un certain succès. Il a été vendu à plusieurs milliers d'exemplaires, et continue à être utilisé en école d'ingénieurs (option informatique) et en mastère recherche informatique.

L'autre grand chantier de ma carrière d'enseignant fut la rénovation d'une option du cursus "ingénieur ENAC" lors de mon passage à la direction des études de l'école en 1994. Ce cursus était divisé en trois filières, Electronique, Transport aérien et Exploitation. La filière "exploitation" était surtout destiné à la formation de fonctionnaires pour les service d'exploitation de la DGAC. Mais avec la volonté de l'école de s'ouvrir davantage à la formation d'ingénieurs civils pour les entreprises, la décision fut prise de transformer cette option en une filière "Informatique et Systèmes".

Nous fûmes parmi les premiers en France à adopter CAML comme langage d'enseignement de l'informatique de base dès la première année (depuis ce langage fonctionnel s'est imposé pour les enseignements en classes préparatoires et en université). Le cursus comprenait (et comprend toujours) également une solide formation théorique en calculabilité, complexité, théorie des types, ainsi qu'une solide formation en programmation (ADA, C, etc...)
Cette réforme n'aurait jamais pu être possible sans le support du chef du département informatique de l'époque, Pierre Crevits, qui supporta et encouragea cette réforme, et surtout sans l'énorme travail accompli par Pascal Brisset, qui développa et assura un nombre incroyable de cours.

En dehors de mes activités d'enseignement à l'ENAC, j'enseigne à Sup Aéro (ISAE), en DEA informatique (j'ai été co-responsable du DEA SLCP avec Bernard Lecussan et Patrick Sallé), à l'ENSEEIHT, et j'ai donné de multiples séminaires dans diverses universités et instituts en France et à l'étranger.

Mes supports de cours

En dehors du livre que j'ai écrit, j'ai rédigé plusieurs supports de cours dans de nombreux domaines. J'ai malheureusement perdu les cours que je faisais lors de mon début de carrière sur les différentes logiques (propositionnel, prédicat, logique modales, aléthiques, systèmes S4 et S5, logique temporelle), les systèmes formels et les systèmes de résolution automatique, que ce soit en logique classique ou en logique modale.

Je livre ici en l'état les supports de cours que j'utilise ou que je possède encore. Ils ne sont pas forcément compréhensibles en dehors du contexte. Ils sont en format pdf, mais ceux qui utilisent des gif animés (que le pdf n'accepte pas), sont aussi disponibles en format PowerPoint ppsx. Il ne s'agit là que des supports de cours (transparents). La plupart des cours eux-mêmes se trouvent dans mon livre. On peut également voir ma page sur les bases de la biologie pour les informaticiens dans le cadre de la mise en place des activités de bio-informatique à l'IRIT.


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Dernière modification: 09:48, 22/02/2024